Accueil > M (séparation heureuse)

Mariage / Mort

M (séparation heureuse) - conception

 

Sur le chemin de vie où union et séparation peuvent se chevaucher en un instant. Où dans un même endroit les émotions et sentiments peuvent passer d’un extrême à un autre. 

 

Au coeur de M

L’artiste a réalisé cette installation mettant en scène la puissance de la résistance de l’amour entre deux êtres. Il a conjoint la création plastique en inventant cette représentation de femme mariée/veuve à la force des mots.

La dimension temporelle aiguille toute l’oeuvre par le défi de la résistance du couple à survivre au quotidien, aux épreuves et aux changements corporels. Celle-ci étant mise en relief par différents clichés présentant la femme vêtue d’une robe blanche jusqu’à son corps sans vie, parée de lambeau.

En un même lieu, nous pouvons célébrer l’union d’un couple, ainsi que la séparation des corps. L’aménagement de l’espace a été réparti en trois zones : à gauche, la cérémonie de mariage ; à droite, la célébration de l’enterrement. Au mur, un écran de 2m40 par 2m30 regroupe 10 toiles en lin avec collage. La croix centrale, en arrière plan de l’épouse, représente deux trajectoires qui se rejoignent, puis se séparent. Un symbole tirant un trait sur l’union physique des êtres.

 


Le projet en croquis et en situation

(Exposition Artistique Ouverture Intérieure au Château de l’Hermine de Vannes)

L’amour perdure après la séparation des êtres, l’amour est plus fort que la mort.

-Réalisation d’Avril à Mai 2011-

 

Les projets plastiques