Accueil > Psychose

Réalité ou Imagination

Qui es-tu Psychose ?

Trouble médical causée par un dysfonctionnement du cerveau et pouvantchanger les perceptions et les comportements d’une personne. Il touche 3% de la population, autant les hommes que les femmes.
Cette défaillance survient généralement à l’adolescence ou au début de la vie adulte. Les facteurs biologiques et génétiques sont plus porteurs de développement d’une psychose. Des traitements peuvent endiguer ces difficultés.

 

Éléments déclencheurs

Il faut procéder à un examen médical complet lors d’une dépression afin d’éliminer les troubles physiques qui pourraient en être la cause. Parfois les symptômes disparaissent rapidement et la personne peut reprendre rapidement une vie normale.

Dans d’autres cas, lorsque le souffrant est en difficulté pour se concentrer, a des pertes de mémoire, des pensées décousues ou des idées délirantes, telles que des croyances enracinées et fausses sans rapport avec la réalité ni avec sa culture, provoquant la désintégration de sa personnalité, et la perte du contact avec la réalité (schizophrénie), il faut établir un traitement.

La psychose due à la consommation de drogues, telles que la marijuana, la cocaïne, le LSD, les amphétamines et l’alcool, peut parfois entrainer des symptômes psychotiques de type hallucinations. La personne entend, voit, goûte, sent ou ressent des choses qui en réalité n’existent pas.

Tout comme les changements d’humeur entraînant la difficulté à exprimer ses sentiments, donnant une impression de ne pas être à la hauteur, provoquant une alternance de périodes d’excitation, d’intensité plus ou moins importante et de périodes de dépression, d’intensité modérée ou sévère, quelquefois mélancolique (troubles bipolaires). Les pensées suicidaires ou se rapprochant avec la mort sont très souvent évoquées.

Le traitement s’effectuera sur plusieurs semaines ou plusieurs mois à base de médicaments antipsychotiques qui ne perturbera pas le quotidien du patient, et il bénéficiera d’écoute et de soutient.

 

– Novembre 2011/Octobre 2013 –

 

Les projets plastiques